Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Recette du porc haché aux aubergines

- Légume méditerranéen, l’aubergine trouve en réalité ses origines aux confins de l’Inde. Les Italiens l’introduisent les premiers en Europe au XVe siècle. Le légume fruit conquiert petit à petit sa place parmi les spécialités culinaires de nos amis transalpins qui le déclinent frit, en pâté et en caviar… Quant à la viande de porc utilisé pour ce plat, elle provient d’un élevage régional, la ferme du Vinage. Engraissés au petit lait et aux céréales, les cochons offrent une viande tendre et goûteuse. Aussi, Thérèse Marie se plaît-elle à confectionner des mets gastronomiques. Notre cordon-bleu opte pour une cuisine inventive. La recette qu’elle propose est élaborée à partir de l’échine, un morceau de choix. Cette viande entrelardée est située dans la partie supérieure du cou.
Sans aucun doute, le porc haché aux aubergines à la façon ferme du Vinage devrait rencontrer un vif succès. Le plat généreux participe à la convivialité des longues soirées entre amis.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
500 g d’échine de porc hachée, 1 aubergine, 1 œuf battu, 1/2 tasse de chapelure, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 125 g de champignons de Paris, 1/2 poivron vert, 1 oignon, 1/2 cuillère à soupe de persil haché, quelques gouttes de Tabasco, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Couper l’aubergine en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Tremper les rondelles dans l’œuf battu, puis les enrober dans le mélange de chapelure et de parmesan.
2. Mettre une cuillère d’huile d’olive dans une poêle et rissoler les rondelles d’aubergine en les retournant régulièrement.
3. En attendant, laver et trancher les champignons, éplucher et émincer l’oignon, passer sous l’eau le poivron et le couper en lanière.
4. Dans une sauteuse, verser une cuillère d’huile d’olive et faire revenir pendant 10 minutes l’oignon émincé, les lamelles de champignons, les lanières de poivron et le porc haché.
5. Dresser la préparation sur les rondelles d’aubergine poêlées et saupoudrer de persil. Servir chaud et accompagner de quelques gouttes de Tabasco selon le goût des convives.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge corsé avec peu de tanin : Corton*, Gigondas* ou Pomerol*…

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.